Les Newsletters
Newsletter 21 : Comprendre l’encadrement de la couverture santé des ex-salariés
Depuis le premier janvier 2016, tous les salariés doivent bénéficier d’une couverture santé complémentaire. En revanche, qu’en est-il pour les retraités ou les personnes sans activité professionnelle ? C’était une promesse du président de la république sortant qui s’était engagé à élargir cet accord aux anciens salariés, à horizon 2017.
Plusieurs projets ont essuyé des critiques, des lois ont permis de faire avancer le sujet… Mais où en est-on véritablement sur la question de la couverture santé des retraité?
Newsletter 20 : Médecins libéraux , zoom sur la retraite en temps choisi
C’est fin 2016 que la Carmf a annoncé l’entrée en vigueur de la retraite en temps choisi au 1er janvier 2017. Selon la caisse, cette mesure «permet de garantir l’équilibre financier du régime – qui possède 5,6 milliards d’euros de réserves au 1er janvier 2016, conséquence de la mise en place de la répartition provisionnée depuis 1996 afin d’anticiper les années où le rapport démographique serait moins favorable ».
Faisons le point sur cette réforme qui modifie la retraite complémentaire et l’ASV (allocation supplémentaire vieillesse) qui représente près de 80% de la retraite globale versée aux médecins. Lire la suite…
Newsletter 19 : Quelle retraite auriez-vous eu en 1987 ?
La retraite en France est un système particulièrement alambiqué qui déroute plus d’une personne souhaitant en comprendre le fonctionnement. Il s’agit d’un mille-feuille de règles qui se superposent réformes après réformes. La période qui s’étend du début des années 70 à l’institution de la retraite à 60 ans par les ordonnances de mars 1982 est souvent considérée comme « l’âge d’or des retraites ». Les conditions de départ se durciront au fils du temps avec les réformes dites Balladur (1993), Fillon (2003), Woerth (2010), et Ayrault (2013).
Et si l’on replongeait, pour les 30 ans de SOFRACO, en 1987 ? Quelles seraient vos conditions de départ en retraite à l’époque des K7, du minitel et des téléphones à cadran ?… Lire la suite
Newsletter 18 : La LURA (Liquidation Unique des Régimes alignés)
L’article 43 de la loi du 20 janvier 2014 pose le principe de la liquidation unique des régimes alignés. Dès 2017, un seul régime sera compétent pour calculer et payer une pension globale.
La réforme permettra la mise en œuvre d’une date unique de liquidation et d’un seul calcul. Pour les caisses, les enjeux sont importants, tant sur le plan technique que sur le plan de la communication.
Cette mesure s’inscrit clairement dans une volonté de simplifier la retraite. Lire la suite…
Newsletter 17 : La pension de reversion, un dispositif complexe et fragile
La pension de réversion est un droit dérivé qui correspond à une partie de la retraite de conjoint qui est versée lors de son décès. Elle est prévue par tous les régimes de retraite français et chaque régime dispose de ses propres règles d’attribution et de calcul.La revue Etudes et résultats de la DREES a publié en février 2016 un article consacré à l’évolution des pensions de réversion dans le système de retraite français, l’occasion pour Sofraco de faire le point sur ce dispositif aux multiples facettes.Cet article nous précise que fin 2012, un quart des retraités (soit 4,3 millions de per-sonnes vivant en France ou à l’étranger), percevait une pension de réversion, sachant que dans 9 cas sur 10 ce sont des femmes de 60 ans ou plus qui en sont les bénéficiaires. Avec l’arrivée des générations plus nombreuses du baby-boom aux âges de 60 ans ou plus, les effectifs de titulaires d’une pension de droit dérivé ont ainsi augmenté de 7,6 % de 2004 à 2012 … Lire la suite
Newsletter 16 : Quels sont les changements apportés par la loi de financement de Sécurité Sociale 2016 ?
Comme chaque année, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (LFSS) apporte son lot au bouleversement permanent de la législation. La loi de financement de Sécurité Sociale pour 2016 a été publiée au Journal Officiel le 22 décembre 2015.
L’objectif affiché : ramener le déficit de la Sécurité Sociale à 9,7 milliards d’euros. Quelles sont les mesures les plus intéressantes et quels sont leurs impacts ? … Lire la suite
Newsletter 15 : Agirc/Arrco quels sont les changements apportés par l’accord du 30/10/2015 ?
Deux régimes de retraite complémentaire permettent aux salariés du secteur privé d’améliorer leur future pension en complétant les prestations servies par le régime de base : l’Arrco et l’Agirc.
Bien qu’ils se soient rapprochés depuis 2001, les deux régimes présentent encore des particularités. Avec l’accord national interprofessionnel (ANI) conclu le 30 octobre 2015, l’unification des deux régimes se précise. Pas moins de huit mois et sept séances de négociation auront été nécessaires pour finaliser ce texte… Lire la suite
Newsletter 14 : Informez vos clients sur le nouveau dispositif de retraite anticipée
Le dispositif dit de « retraite anticipée » permet aux assurés qui ont commencé à travailler très jeunes et ont cotisé longtemps, de partir en retraite avant l’âge minimal légal, avec une retraite de base liquidée à taux plein. Selon la CNAV, près de 150 000 salariés ayant commencé à travailler tôt sont partis en retraite anticipée en 2013, en forte augmentation par rapport aux 87 000 de l’année précédente. Après le décret du 2 juillet 2012, la loi du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites est venue élargir la retraite anticipée pour carrières longues. Faisons le point sur ce dispositif de plus en plus attractif… Lire la suite
Newsletter 13 : Complémentaire santé pour tous les salariés. Obligation ou opportunité ?
Newsletter 13 :
Complémentaire santé pour tous les salariés. Obligation ou opportunité ?
« Peu de branches professionnelles ont conclu, à ce jour, un régime de couverture complémentaire santé», constate le Ministère du Travail dans un bilan présenté en avril 2015, près de deux ans après le vote de la loi de Sécurisation professionnelle du 14 juin 2013. L’article 1er de cette loi prévoit une généralisation de la couverture complémentaire santé dans les entreprises à compter du 1er janvier 2016.
À ce titre, les entreprises doivent donc mettre en place, au plus tard le 1er janvier 2016, une couverture santé «socle», cofinancée à parts égales par l’employeur et le salarié, incluant un minimum de garanties. … Lire la suite