Rappel de quelques définitions :
Patrimoine privé
Chacun peut définir aisément son patrimoine privé. Il est bien souvent connu. Il comprend son propre immobilier, ses véhicules, bateaux, terrains, comptes en banque, assurances vie, livrets, …
Patrimoine professionnel
Il regroupe l’ensemble des actifs détenus au travers de l’activité professionnelle. Il s’agit de la détention d’une clientèle, d’outils de production, de brevets, d’un savoir faire…
Patrimoine social
Il s’agit de l’ensemble des droits acquis de par votre activité, votre statut, votre passé. Il n’est pas le même pour tous ! Pourtant, nous avons chacun ce patrimoine. Vos patrimoines privé et professionnels sont souvent garantis et protégés par des assurances parce qu’ils sont clairement identifiés. Vous arbitrez clairement une assurance tous risques ou au tiers car vous connaissez la valeur d’un véhicule et/ou son usage. Imaginez vous souscrire un contrat habitation sans connaître la surface, la valeur des biens contenus, le nombre de personne y résidant. L’objet de cette étude est d’identifier votre patrimoine social, sa valeur, les risques encourus si un événement survenait, et quel type d’évènement peut arriver.
Exemple Audit de patrimoine social
Questionnaire rapide d’évaluation du besoin d’audit :Questionnaire Audit